Écosystème
L’orée est un ensemble d’acteurs-actrices multidisciplinaires qui fonctionne en coopération et en interrelation avec son environnement pour favoriser l’émergence de solutions durables.
– Intervenant.E.s-
Amélie Bourquard - Chapeau & Bottes
Chapeau & Bottes vise à développer l'utilisation des matériaux biosourcés et locaux et plus particulièrement la terre crue et paille. Nos actions : sensibiliser et informer sur la construction en terre en crue, mettre en oeuvre avec des ateliers pratiques et des formations, rendre capable chaque citoyen dans son projet d'habitat, valoriser la place de la femme dans l’acte de bâtir.
Aurélie Monchany - Permagenta
Aurélie Monchany accompagne les personnes dans la conception de lieux de vie tendant vers l’autonomie. Son objectif est que le design de permaculture soit compris et utilisé par le plus grand nombre pour mettre en œuvre concrètement des habitats humains résilients pour demain.
Audren de Kerhor - Api-éco
Audren a exercé en entreprises dans le domaine des Ressources Humaines avant de s’engager à temps plein en tant que Perma-Coach à Bordeaux. Elle conçoit une méthode basée sur les principes de permaculture humaine, la psychologie positive et la PNL pour accompagner les personnes à devenir actrices de leur vie et du changement qu’elles veulent voir dans le monde.
Aurélie Delayen - Ô jardins des Kamis
Educatrice Nature et Environnement, j’ai à cœur de favoriser notre (re)connexion à la nature (particulièrement aux plantes, aux arbres et aux petites bêtes) par une approche sensorielle. Observer, toucher, sentir, goûter, écouter, créer, jouer, … s’émerveiller … pour changer de regard, prendre soin de la nature, des autres et de soi-même.
Jérôme Collin - CAP Autonomie
Fondateur de CAP Autonomie, visant à permettre à tous les citoyens d’accéder aux énergies renouvelables pour créer un monde plus résilient, plus écologique et plus humain. Formateurs, installateurs, ingénieurs bureau d'études, architectes et copains d'école proposent des formations, de l'auto-construction, du conseil, des chantiers-écoles, du dimensionnement, de la maîtrise d'oeuvre.

Patricia Chatelain
Patricia Chatelain artiste (Art Relationnel) et guide praticienne engagée de Shinrin Yoku (Bain de forêt), elle s’intéresse à la relation de l'humain avec l'arbre et la forêt depuis plus de 20 ans. Ses recherches sont nourries par différents projets avec des scientifiques reconnus comme Francis Hallé et Ernst Zürcher. Entre Art, Science et Nature Patricia et José Le Piez créent LA VOIE DE L’ARBRE.
Julia Schindler - Miss Permaculture
Après avoir terminé ses études d'ingénieur agronome, Julia, franco-américaine, n'a cessé d'explorer le monde à la recherche d'alternatives de notre société de consommation que ce soit dans le domaine agricole, le bâtiment, la construction de projets collectifs ou par la façon de vivre son quotidien. Aujourd'hui formatrice et accompagnatrice en permaculture pour transmettre les clés de l'autonomie.

Arnaud Ferrer
Arnaud est Jardinier-Méditant et Artiste militant. Moine Bouddhiste, il enseigne le zazen depuis plus de 10 ans, sa pratique est dépouillée de tout aspect religieux enrichi de nouveaux exercices issus de la méditation de pleine conscience. Il reçoit des plantes les leçons de présence au monde, il crée des jardins-forêts en chantiers participatifs. Arnaud est Conseiller en Feng-Shui et sourcier.

Magali Bonniau
Les principes et la pensée permacole s'appliquent aussi aux êtres humains. Poussée par les valeurs de partage, d’échange et d’équité, Magali propose des formations sur les relations humaines et la coopération. Elle facilite des projets collectifs vers l’intelligence collective et la gouvernance partagée.
Jérôme Peyronnet - Koad
Koad prend racine dans la philosophie du Schumacher College autour de la régénération afin de soutenir et participer à l’émergence d’un monde résilient et harmonieux. Formé à l'Ecological Design Thinking pour faciliter l’émergence de solutions créatives, guide Shinrin Yoku (Bain de forêt) et formé à la méthode Miyawaki (Urban Forests), pour créer des micro-forêts urbaines et participatives.
Carole Paumier - Bio Zen Eat
Formatrice en restauration et alimentation éco responsable, diététicienne nutritionniste, professionnelle de la restauration depuis 30 ans, guide composteur et formatrice diplômée. BIO ZEN EAT a été créé pour écouter, comprendre, rassurer, informer, aiguiller sans contraindre, redonner du sens et de la cohérence, accompagner vers une alimentation plaisir apaisée.

Benjamin ROUILLON
Benjardin propose la pédagogie au service de la nature. Avec sa casquette d'animateur et son chapeau de jardinier maraîcher, il sensibilise sur le fonctionnement des jardins et de la biodiversité. Par le biais d'ateliers ludiques il fera vivre les jardins avec les principes de la permaculture.
– CLIENT.E.S & Partenaires –
Why Architecture
L'agence Why Architecture, est un atelier de design global, située en plein coeur de Bordeaux, qui conçoit et réalise des projets de rénovations et de constructions biosourcées, adaptés aux besoins de leurs clients et en respect avec l'environnement. Leurs réalisations, responsables et soutenables, sont engagées dans la transition écologique, par l'innovation et l'invention, pour initier un mode compatible avec une seule planète.
Ludosens
Ludosens est une association de la transition. Elle invite à un changement de paradigme sur la différence. Longtemps perçu sous le prisme de la pathologie, le handicap invisible (TSA, TDAH, DYS…) est pour elle une invitation à faire société différemment. Ludosens met en place différentes solutions d’inclusion, innovantes et évolutives autour des publics ayant reçu ces diagnostics. Notre partenariat permet d'envisager des projets de permacutlure avec et pour les bénéficaires de Ludosens, sur nos différents lieux d'activité.
Passerelle
Trois structures s'associent pour créer "Passerelle". L’intention de Ludosens, de Terres d’Osmose et du Conservatoire du Goût est de consolider/développer une coopération entre structures aux savoir-faire complémentaires et des passerelles entre neurodiversité et biodiversité. L'orée les accueille dans le jardin du Parc Bordelais pour que les jeunes puissent pratiquer les techniques de permaculture au jardin, transmettre leurs connaissances à des publics variés et ainsi gagner en confiance et en expériences.