Les jardins de la gare
de Caudéran-Mérignac

L’orée, avec la maison de quartier de Caudéran (AGJA), a souhaité s’investir dans le projet de revitalisation de la gare de Caudéran-Mérignac. Ce projet, conduit par SNCF Gares & Connexions, vise à mieux accueillir les voyageurs et proposer des espaces participant à la vie du quartier.

L’orée a la charge de créer un jardin permaculturel pédagogique dans les espaces verts de la gare de Caudéran-Mérignac et d’impulser un collectif d’habitant.e.s pour le gérer sur la durée.

Ce projet est né en 2020 et voit enfin le jour. Depuis février 2024, les chantiers d’aménagement du lieu ont démarré. L’ancien abri voyageurs a été déplacé et transformé en serre à semis.

L’annexe de la gare se transforme en atelier de jardin, et toilettes. Ce lieu expérimental et low tech permettra de mettre en pratique et partager différentes possibilités de résilience et d’autonomie en ville.

Hâte de vous intégrer dans ce projet qui n’attend plus que vous et dès maintenant !

Construction de la serre

Avancées sur différents chantiers

Création de la mare

Installation de la citerne

Préparation des réseaux

Il reste encore plusieurs ateliers à réaliser

Construction de l’allée des courges

Construction des composteurs

Préparation et installation des potagers

Nous avons besoin
de vous !

À vos agendas !
Voici tous les ateliers de construction et jardin.
Pour y participer, seule l’adhésion est demandée

(Certains chantiers exceptionnels seront proposés en tant qu’ateliers payants, car des experts vous transmettront des techniques spécifiques.)

Merci encore à SNCF Gares & Connexions, la Ville de Bordeaux et la Mairie de Caudéran de nous permettre de réaliser ce beau projet expérimental pour favoriser la biodiversité, contribuer à multiplier les îlots de fraîcheur, développer des solutions de bâtiments autonomes et résilients et encourager l’entraide au sein d’un collectif.

Merci à l’agence d’architecture LAB qui nous permet de concrétiser ce projet.

Merci à l’agence Oxao qui nous permet de réaliser une étude d’impact de la permaculture sur la vie du sol, la biodiversité et sur les relations humaines du quartier.