Prestations

Le collectif de l’orée propose de concevoir des écosystèmes à impact positif en ville et des transmettre des moyens de résilience accessibles à toutes et à tous.

Ce collectif composé de spécialistes locaux dans des solutions durables (éco-construction, gestion des énergies, revalorisation des déchets, gouvernance partagée), déploie 3 activités :

– la transmission : formations, coachings, accompagnements de collectifs, inspirations, expérimentations, sur des lieux accessibles à toutes et à tous, au sein de Bordeaux Métropole.
Cette activité consiste à impulser les changements de modes de vie et de consommation (alimentaire, énergie, mobilité), de transformer une nouvelle façon d’être et d’agir ensemble, de faciliter les collectifs de citoyens engagés au niveau au local.

– la conception d’espaces végétalisés et résilients en ville, pour lutter contre le dérèglement climatique, basée sur la méthode de design en permaculture.
Cette activité se veut impactante sur l’environnement (régénération des sols, végétalisation, biodiversité, captage de CO2, stockage de l’eau et des énergies).
Elle est proposée aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités.

– la visibilité des spécialistes locaux de solutions durables (artisans, entreprises, associations) pour contribuer à leur émergence, en les faisant intervenir dans les différentes missions de l’orée.
Cette activité permet également de créer le lien avec les citadin.e.s afin de faire évoluer leur mode de consommation.

Notre ambition est de modéliser et d’essaimer ce concept.

La fleur de la permaculture

(cliquez pour agrandir)

Nous pouvons également concevoir des programmes sur mesure pour des entreprises, collectifs, associations afin de répondre à vos besoins : des ateliers pratiques, des séminaires d’entreprises, des stages de cohésion d’équipe, mobiliser les équipes autour de l’écologie humaine et environnementale… Contactez-nous pour inventer ensemble des solutions adaptées !

– PRESTATIONS –

Septembre

Formation découverte de la permaculture – AGJA

mercredi29/09/2021

Intervenant(e)(s)

Description

NOUVEAUTÉ : une formation de découverte de la permaculture, en ville !

Des intervenant.e.s de l’orée animeront des ateliers-formations au sein de l’AGJA, maison de quartier de Caudéran, tous les mercredis de l’année scolaire 2021-2022 du 8 septembre au 29 juin, de 18h30 à 20h, afin de permettre à toutes et tous de découvrir la permaculture dans sa globalité, appliquée à chaque domaine de la vie.

En vous inscrivant à cette nouvelle section de l’AGJA, vous accèderez à toutes les interventions proposées dans le programme, sur l’année complète.

Les inscriptions sont ouvertes auprès de l’AGJA !

Pour toute information n’hésitez pas à nous écrire : permaculture@agja.org

Inscription