Le jardin de Beaulieu

L’orée créé, avec son premier partenaire la Maison Saint Louis Beaulieu et l’Espace Beaulieu, “le jardin de Beaulieu”, son premier terrain d’intervention en plein cœur de Bordeaux !

 

C’est un lieu magnifique au cœur de Bordeaux, appartenant à La Maison Diocésaine et à L’Espace Beaulieu, qui accueille l’orée pour créer en partenariat avec L’Observatoire Laudato Si’, notre premier terrain d’intervention appelé « le jardin de Beaulieu ».

Le jardin de Beaulieu, un projet de jardin de transmission pour permettre à chaque être humain de devenir acteur et responsable de son environnement, afin de contribuer à vivre ensemble et en harmonie dans le respect de notre environnement.

Prenant appui sur des salles de formation et de conférences, le restaurant et l’hébergement proposés par L’Espace Beaulieu dans la Maison Diocésaine. L’Ilot des Colombes blotti au cœur de l’ancien jardin du Carmel de Bordeaux de 7000m2, s’articule autour d’un potager et d’un verger réalisés sur les concepts de permaculture où seront déclinés des formations, des accompagnements et des ateliers en lien avec la nature et l’humain (jardin, habitat, développement durable, développement personnel, évènements) afin de nous ouvrir l’accès à un mode de vie éthique, résilient et moins prédateur de notre environnement. Des évènements aux thématiques environnementales et sociales (ciné-débats, expositions, conférences…) rythmeront les saisons de jardinage et d’apprentissage.

Le jardin de Beaulieu est un projet qui s’adresse à toutes et tous, il est accompagné par une équipe pluridisciplinaire composé de L’orée, d’animateurs et de jardiniers de la Maison Diocésaine, L’Espace Beaulieu et L’Observatoire Laudato Si’.

« Prendre soin de chaque être de la nature, de chaque être créé, va de pair avec le soin que nous apportons à toute vie humaine à tout être humain. »

Pape François, Laudato si’, 2015

Listes de nos prestations à l’îlot des colombes