Dans le cadre d’un appel à projet, l’orée, Low-tech Bordeaux et les Halles de Bourbon ont présenté leur projet commun, de récupérer une friche de 7000m2 entre les bassins à flots et les Chartrons, pour en faire un jardin public permaculturel et pédagogique. Nous avons été sélectionnés et avons remporté le trophée en novembre dernier. Cela nous a permis de présenter notre projet à la mairie de Bordeaux, qui, favorable, va collaborer avec nous pour ce gros chantier.
Nous somme ravi.e.s de cette belle avancée. Accompagné.e.s par ATIS pour ce projet, nous reviendrons régulièrement vers vous pour vous informer de l’avancement de chaque étape.
A quoi ressemblera ce jardin ?
A un espace végétalisé, riche en biodiversité, comprenant des espaces potagers pédagogiques, une mare, une forêt miyawaki, une zone de compostage partagée, des atelier de sensibilisation et de formation à la permaculture… (géré par l’orée), une halle d’animations culturelles et de rencontre, un espace sportif et détente (géré par les halles de bourbon), et la maison low-tech (gérée par low-tech Bordeaux), et plusieurs autres éléments que nous imaginerons avec les habitant.e.s du quartier, car nous voulons les impliquer dès le début pour que ce jardin répondent à leurs besoins et leurs envies !
Préparez-vous à participer à plusieurs chantiers participatifs, nous en aurons besoin !!